Communes A...-K...Inventaire_insolite.html
Communes L...Communes_L....html

Communes M...-R...

Communes S...-Z...St_L...-Z.html

Mansigné

Sujet : Dolmen de la Caronnière, alignements de la Brunerie

Référence :  Flohic T.II p.1282 + VERDIER + PESCHE

A retrouver en un clic sur le menhir de la page : “Autres curiosités”


Mansigné

Sujet : Saints sauroctones Patron de la Paroisse : St Martin

Ouvrir pdf Sauroctone page : “Croyances”


Mansigné

Sujet : Drôle de chasse

Référence :  Flohic T.II p.1283

Deux chapiteaux de l’église sont sculptés. Ils représentent deux colimaçons affrontés avec un personnage tuant un sanglier de son épée et un chien mordant la queue d’un lapin.



Marçon

Sujet : Dolmens de la lande des Moirons

Référence : Pesche t.IV p.5

A retrouver en un clic sur le menhir de la page : “Autres curiosités”


Marçon

Sujet : Saints guérisseurs

Référence : “A la recherche de l’insolite” p.395 (Bull. Ag. Sc. & Arts de 1974)

Saint Mammès ou Mammert, invoqué pour les maladies des mamelles ou de l’abdomen, était l’objet d’une grande dévotion à Marçon...


Marçon

Sujet : Château de Gâne

Référence : Pesche, t.IV p.5

Sur une petite île du Loir existait un “Château de Gâne”.Que se cache-t-il derrière cette appellation qu’on retrouve fréquemment en vallée du Loir ? voir page “Mythes & legendes”



Mareil-sur-Loir

Sujet : Les sources et l’Hercuke de Mareil

Référence : Pesche t.IV p.14

Ouvrir page : “Usages insolites”


Mareil-sur-Loir

Sujet : La Soule Jeu de tradition et droit seigneurial.

Référence : l’article de Jean Edom p.28 des « Cahiers Fléchois » N°3.

Ouvrir page : “Coutumes & traditions”



Mayet

Sujet : Loup

Référence : Pesche t.IV p.64

Autour des jardins du bourg de Mayet en juin 1826, une louve enlève par ses jupons un tout jeune enfant qu’elle dépose à peu de distance, au milieu de plusieurs louveteaux à la pâture desquels elle le destine probablement. Poursuivie par la mère de cet enfant et par plusieurs personnes accourues à ses cris, la louve se sauve, on délivre l’enfant, détruit les louveteaux, mais on ne put atteindre la mère.


Mayet

Sujet : Fontaine “Pot-de-Vin”

Référence : Flohic t.II p.1167

Fontaine « Pot-de-Vin » : les vendeurs de bétail mettaient leur pot de vin dans cette fontaine située à proximité du marché, pour le garder au frais. Lorsqu’ils tombaient d’accord, acheteurs et vendeurs se retrouvaient ici pour trinquer afin de conclure le marché.


Mayet

Sujet : Saints sauroctones Patron de la Paroisse : St Martin de Tours

Ouvrir pdf Sauroctone page : “Croyances”


Mayet

Sujet : Pauvres reliques !

Référence : LEGEAY, Mayet et ses environs.

Ramenées de la 3° croisade, un morceau de la sainte croix du Christ et de sa tunique furent déposées à la chapelle dite de N-D de la Léproserie. Les pèlerins y venaient pour le mal de Saint-Main. Vers 1792, ces reliques furent brisées par un énergumène qui en jeta les débris dans son jardin pour faire pousser ses oignons.


Mayet - Le Lude

Sujet : glanage, usages seigneuriaux 

Référence :  Pesche t.4 p.57 et t.2 p.694

Droit de glanage ou droit de ravage... voir à  ces références



Montabon

Sujet : Saints guérisseurs

Référence : Dr. Lepart dans Bull. Ag. Sc. & Arts de 1974 p.395

A Montabon, où il y a une fontaine, pélerinage à St-Aignan pour soigner la  teigne et la “rifle” c’est à dire l’impétigo et les eczémas infectés des enfants. Le rituel est toujours le même : après la messe dite pour le malade, on récite un évangile sur la tête du pélerin qui est venu à jeun, à pied, un cierge allumé à la main. Puis on fait toucher les linges de l’enfant ou on les pose sur la tête de la statue pendant 9 jours.

St Sébastien, né en Gaule au III°s, décédé le 20 janvier 288 était invoqué contre les pestes et les maladies contagieuses.



Montreuil-le-Henri

Sujet : Fontaine détruite à Chartraigne.

Références : article de Paul Cordonnier-Détrie -LA SARTHE du 6 Juin 1935

Chartraigne est aujourd’hui une simple ferme de la commune de Tresson. Ce fut un fief qui relevait censivement de la châtellenie de Montreuil. Le vieux manoir fut détruit au début du siècle dernier : ses pierres et ses poutres ont servi à bâtir la ferme actuelle. Chartraigne remonte à l’époque gallo-romaine. Comme à Sirin, il y avait une ferrière et cette propriété touchait l’ancien «chemin ferré». Saint Domnole parle de Chartraigne dans sa charte.

Il y avait, dit-on, dans les prés de Chartraigne, une fontaine qui alimentait les étangs du seigneur de Montreuil-le-Henri. Le petit seigneur de Chartraigne, pour se venger de son suzerain qui lui avait tué deux de ses chiens à la chasse, détruisit cette fontaine en creusant une marnière dans les environs ; l’eau se perdit en s’infiltrant ; les étangs n’étant plus alimentés, tous les poissons du seigneur de Montreuil moururent.

Ce n’est qu’une légende. Nous ne savons si la fontaine a existé assez puissante pour donner naissance à un cours d’eau ; cela est possible car nous avons des exemples de ruisseaux dont la source remontait plus haut qu’à l’époque actuelle, l’Étang-Sort pour la région en premier lieu, et beaucoup d’autres. Ce qui est sûr, c’est qu’on voyait dans les prés de Chartraigne une petite source alimentant une sorte de fontaine empierrée à la façon d’un puits et qui en faisait l’office pour la ferme ; l’eau y arrivait à fleur du sol ; cette fontaine devenant par trop insuffisante et incertaine en été, on creusa vers 1860 un puits dans la cour et la fontaine du pré fut comblée.

Mais voici une tradition qui peut se rapporter ou intéresser la légende du cours d’eau arrêté :

J’ai entendu maintes fois raconter aux vieux de Tresson (commune voisine) un fait qui se serait passé dans le dernier quart du XVIII° s, à l’époque où le marnage des terres était à la mode. Un vieux, aidé d’un ouvrier, creusait un puits de marnière dans un champ de la Chausselière, appelé le champ du Méleu ou Milieu, limitrophe des Dérouins de Chartraigne. Arrivé à une certaine profondeur, l’ouvrier entendit à côté de lui un ronflement suspect ; il se fit remonter promptement, et la paroi du puits se crevant donna passage à une colonne d’eau qui monta jusqu’à l’orifice pour redescendre ensuite sous la pression de l’air. C’était un ruisseau souterrain, comme il paraît certain qu’il en existe en plus d’un endroit dans la contrée. On combla la marnière et le ruisseau reprit son cours souterrain. On ajoute que le seigneur de Montreuil aurait dit : «C’est sans doute le ruisseau que mon père avait tant cherché !». Il le cherchait, parait-il, dans le fond du vallon tandis que ce cours d’eau se trouvait sur, ou plutôt sous la colline ! On raconte en effet, que le seigneur de Montreuil, propriétaire de Chartraigne, avait fait creuser une grande excavation au bas de Chartraigne pensant y trouver le cours d’eau et y installer ce qu’on appelait un «moulin patouillard». De fait il existait encore à 40 ou 50 mètres de l’ancien puits de Chartraigne, une sorte de fosse assez profonde, ordinairement sans eau, qu’on appelait, il y a 50 ans, le goufre de Chartraigne.

De tout temps, il y eut sur Tresson, de nombreux ruisseaux, petits étangs et fontaines. Parmi ces dernières, citons celles de Vincerin, de la Moinerie, de Chartraigne, du Boullay, de Ronneau, du Gué-Perré.» - P. C. D.


Montreuil-le-Henri

Sujet : La Fontaine de Gruau

Références : CORDONNIER, 1957 [2], p. 57

La Fontaine de Gruau est ensorcelée : elle avale les draps et le linge que les laveuses laissent s’échapper. Le ruisseau de Gruau est « à éclipse » : « il plonge, il s’enfonce sous terre et en ressort quatre cents toises plus loin au Nord-Est de Saint-Vincent-du-Lorouër ».  Est-ce une perte et sa résurgence ?


Montreuil-le-Henri

Sujet : loup

Référence : N° spécial du MAINE-LIBRE, « Acteurs du Patrimoine »

La voûte de l’église est ornée de blasons portant chacun trois têtes de loup de profil. Ils datent des XV° et XVI° s et ont  été « offerts » par une famille de seigneurs de Montreuil, les de Lamandaye. L’église est du XI°s.



Nogent-sur-Loir

Sujet : Evénement

Référence : Chronique paroissiale

«En la première semaine de mars 1652, furent rompus les ponts de Cohémon, sur l’ordre du Roi, pour empêcher le passage à l’armée de M de Beaufort. Le 2e jour de mars, Angers se rendit au Roy, et trois jours après, les Ponts de Cé furent pris par les gens du Roi. Le 10 mars, l’armée du Roi passa par ici et y séjourna


Nogent-sur-Loir

Sujet : St Christophe

L’église St Denis renferme des vitraux sur St Christophe


Nogent-sur-Loir

Sujet : Saints guérisseurs

Référence : “A la recherche de l’insolite” p.395 (Bull. Ag. Sc. & Arts de 1974)

St-Denis, évêque de Paris au III°s, décapité vers 272, se fête le 9 octobre, très invoqué contre les obsessions, les maléfices, les sortilèges, la peur.


Nogent-sur-Loir

Sujet : Motte

Référence : Pesche t.IV p.274

Au merc féodal situé près du hameau du Gué-de-Mézières, s’étendait, selon la tradition, l’ancienne ville, qu’on fut obligé de transférer à l’emplacement du bourg actuel, St Denis, patron de l’église, n’ayant pu se plaire dans ce lieu.



Nogent-sur-Loir

Sujet : Usages & coutumes

Référence : Mme Destriché (Revue des Traditions Populaires”)

A Nogent-sur-Loir, les manants étaient tenus, lors de l’accouchement de la dame du château de la Motte, de battre l’eau des douves pour empêcher les grenouilles de coasser.



Oizé

Sujet : Alignement dit n°1 de la lande des Soucis

Référence : Pesche, t.VI p.192, Ledru, pp. 268 à 270, Verdier . P.74

A retrouver en un clic sur le menhir de la page : “Autres curiosités”


Oizé

Sujet : Saints sauroctones et guérisseurs Patron de la Paroisse : St Hilaire (invoqué aussi contre les fièvres)

Ouvrir pdf Sauroctone page : “Croyances”


Oizé

Sujet : Légende de St Hilaire

Référence : “En parcourant le Pays de Longaulnay” Paul Cordonnier-Détrie – Revue du Maine 1956 + Extrait du dictionnaire topographique, historique, généalogique et bibliographique de la province du diocèse du Maine, paru en 1777

Les hagiographes manceaux font mourir à Oizé au IV°s un St Hilaire, neveu de St Hilaire de Poitiers, et l’enterrent à Oizé. Ermite, il aurait prêché sur la butte de Bruon (Parigné-le-Polin). Pendant ces troubles (vers 840) Saint-Aldric fit transporter de la paroisse d’Oizé au Mans le corps de Saint-Hilaire, prêtre et le déposa dans un oratoire bâti exprès, où est la paroisse de Saint-Hilaire. Sa légende fut écrite au XVII°s par le curé de St-Hilaire au Mans. Quelques-uns prétendent que ce Saint-Hilaire, prêtre était le neveu de Saint-Hilaire, évêque de Poitiers.


Oizé

Sujet : St Martin Légende

Référence : Pesche t.IV p.319 (à lire)

Oisis, guérie des démons par St Martin (Miracle de La Fontaine-St-Martin) se serait retirée chrétiennement en ce lieu où se seraient bâties des maisons, autres sanctuaires (avec l’un des disciples de St Hilaire de Poitiers)….


Oizé

Sujet : Vocabulaire insolite

Référence : « Moulins de la Sarthe » n°18 p.17

Le moulin de Moque-souris : moulin si pauvre que les souris n’y trouvaient même pas de quoi se nourrir.



Pays Vallée du Loir

Sujet : Remèdes populaires

Référence :  Collectage

Ouvrir page : “Peurs & rumeurs”



Poncé

Sujet : eau - St Julien (Saint sauroctone)

Référence :   “Le Bas Vendômois” (Hallopeau)

St Julien aurait guéri une possédée du nom d’Eva et fait jaillir une fontaine qui porte encore son nom (p.220). Il est maintenant le patron de la paroisse…. Et la source alimente aujourd’hui le lavoir.

Ouvrir aussi pdf Sauroctone page : “Croyances”


Poncé

Sujet :  culte - St Julien

Référence : Maine Roman (Marcel Deyres) p.163

Désireux de doter sa nouvelle église, St Julien s’adressa à la riche propriétaire de la villa de Ponciacus, une certaine Eva, qui lui opposa un net refus. St Julien reprit donc sa route mais fut assez tôt avisé qu’Eva était tourmentée par un esprit malin. Il dépêcha donc vers elle un de ses serviteurs en lui confiant son bâton pastoral. Ce disciple guérit Eva qui, immédiatement, mit toute sa fortune à la disposition du saint évêque. Celui-ci put donc procéder à la fondation de l’église.


Poncé

Sujet : Caves

Référence : tradition populaire recueillie en 1963

A l’écart du bourg actuel, au pied du coteau, avant la butte des Roches, le vieux chemin longe un ensemble de caves autrefois habitées, aujourd’hui à l’abandon où la tradition situe le Vieux bourg. L’une d’elle, avec des bancs taillés dans le tuffeau était appelée l’École.. La tradition prétend même qu’une école troglodyte exista du temps de Charlemagne ! (Découvrir la Sarthe» (OTSI-72) p.80) Toute la colline, depuis le bourg jusqu'à la tour des Roches, est traversée par un souterrain de lm 50 de hauteur sur un mètre de largeur, éclairé de distance en distance par des puits qui s'ouvrent à la surface du sol. En outre, elle est parsemée de nombreuses grottes creusées dans le roc. Ce souterrain et ces grottes, véritables habitations primitives, remontent, suivant l'opinion commune, à l'époque gauloise. (Revue Historique et Archéologique du Maine – 1891 - p.134)


Poncé

Sujet : eau

Référence :  Note de Paul Cordonnier-Détrie+ Guide pittoresque du voyageur en France (Eugène Girault de Saint-Fargeau - 1838)

Fontaines souterraines dans les grottes creusées sous la motte et la tour de Poncé et culte à Saint Etienne.


Poncé

Sujet : rumeur

Référence : D’après TOUBLET (p. 7),

La Tour des Roches est appelée dans le pays Tour de César.



Pontvallain

Sujet : Culte antique

Référence :  Pesche t.2 page 275 + internethttp://cf.geocities.com/amidache/eglichap5.htm

Châtellenie et chapelle de la Faigne

Historique / Légende / Droits seigneuriaux


Pontvallain

Sujet : Une bête qui répand la terreur

Référence : La Province du Maine N°10 du 15 MARS 1845

Ouvrir page : “Peurs & rumeurs”


Pontvallain

Sujet : Parle ! ou tu vas courir le garou !

Référence : Jean RENARD, page 98 de VIN DE LUNE ET PAIN DE MISERE

Ouvrir page : “Peurs & rumeurs”


Pontvallain

Sujet : Culte antique – Saint sauroctone

Référence : Flohic t.II p.1291

Il existait autrefois une chapelle Ste Catherine de La Faigne. (voir huile sur bois au presbytère)

Ouvrir pdf Sauroctone page : “Croyances”


Pontvallain

Sujet :  Culte antique arbre

Référence :  Maine-Découverte n°45

Notre-Dame du Chêne Vert.


Pontvallain

Sujet : Orage – rumeur publique

Référence : article du Maine-Libre du 02/08/2001

Ouvrir page : “Peurs & rumeurs”


Pontvallain

Sujet : Evénement du 28/10/1799

Référence : Pesche t.IV p.530 et 531

Récit de l’exécution de trois jeunes gens par les chouans.


Pontvallain

Sujet :  Usages et coutumes

Référence : Dic. de Pesche, t.II, p.276 à 278

Intéressante liste des droits féodaux liés à la châtellenie de  la Faigne. Entre autres fournitures légales, on remarque :  un chapeau de roses, par celui qui tient les prisons et geôle ; par d’autres, un bouquet de violettes, deux rameaux de laurier, etc...



Pruillé-l’Éguillé

Sujet : St Julien – culte antique

Référence : Flohic t.I p.648

L’église St-Christophe remplacera, au XVIII° s, la collégiale St Julien bâtie en l’honneur de ce saint venu ressusciter le fils unique du propriétaire de la villa de Pruillé...


Pruillé-l’Éguillé

Sujet : Sorcellerie – Saint guérisseur

Référence : « A la recherche de l’insolite p.326 (Bull. Soc. Ag. Sc. & Arts de 1974)

On invoquait St-Fiacre à Pruillé-l’Éguillé parce qu’il avait la réputation de dénouer l’aiguillette des maris impuissants. On se faisait dire un Évangile et le mari s’entourait d’une chaîne fixée à un pilier de l’église, sous la statue. Il lui fallait alors s’en dégager en brisant l’un des anneaux, d’où le nom de Pruillé-des-aiguillettes, puis Pruillé l’Éguillé. La chaîne n’existe plus.


Pruillé-l’Éguillé

Sujet : Evénement

Référence : Chronique paroissiale

Le premier février 1721, Charles Le Culier, se disant de La Tour Saint Gelin de Touraine, fut brûlé vif à Château du Loir, après avoir fait amende honorable, et le poing coupé pour avoir volé dans notre église, la nuit du 7 au 8 décembre dernier, le saint Ciboire avec les Hosties et nos deux calices avec patène, une aube, etc ….


Pruillé-l’Éguillé

Sujet : Mauvais moulin

Référence : Les Moulins de la Sarthe n°25

Sur le Chabuisson, le moulin de la Chesnaie avait le mauvais œil. Dans les années 1930/40, un meunier y avait tué sa femme à coups de couteau ; un autre meunier y était tombé plus ou moins fou et un boulanger, venu au moulin, avait été emporté et noyé par l ‘effondrement soudain du bief en surplomb.



Requeil

Sujet : Culte antique - St Léon - J1

Référence :  “L’insolite dans le Maine” p.126

Dans chapelle du cimetière de Requeil, sous une statue de St Léon, on vient invoquer saint Léonfort, contre le mal de l’an (le Carreau) des enfants et pour leur faire prendre des forces.


Requeil

Sujet : Saints guérisseurs

Référence : Dr. Lepart, (Bull. Soc.Ag. Sc. & Arts de la Sarthe de 1974 p.394)

Dans l’église, le 26 décembre, on mettait aux enchères le bâton de St-Étienne pour un an. (Étienne est invoqué contre la peur et l’incontinence d’urine)


Requeil

Sujet : Dolmen de Bresle

Référence : Pesche t.IV p.614 + LEDRU + VERDIER

A retrouver en un clic sur le menhir de la page : “Autres curiosités”



Ruillé-sur-Loir

Sujet : Fée de Tortaigne

Référence :  article découpé+ Flohic t.I p. 364

Tortaigne : source hantée par une douce fée vêtue d’une longue robe tissée avec les fils de la Vierge.

C’est la Dame Verte, déesse de nos bois etc... Malheur à qui assiste aux fêtes magnifiques qu’elle donne : il se retrouve aveugle dès le lendemain.

Cette source aurait des vertus thérapeutiques… d’où un développement provisoire du thermalisme.


Ruillé-sur-Loir

Sujet : St Julien

Référence : Pesche t.IV p.702

« Les anciennes légendes et les actes des évêques du Mans rapportent que St Julien, visitant cette partie du diocèse dont il fut l’apôtre, guérit, à Ruillé-sur-Loir, une fille possédée du démon ».


Ruillé-sur-Loir

Sujet : La malédiction de St Julien

Référence : TOUBLET, p. 14

En limite de Lhomme et de Poncé, sur le plateau où se dresse le dolmen de Maupertuis, près de l’Aître-des-Fées, des habitants du vallon de Dauvers (commune de Ruillé) ayant poursuivi et lapidé St Julien, « il se retourna vers eux et maudit trois familles dans lesquelles se retrouvent encore aujourd’hui les effets visibles de cette malédiction. Elles passent pour avoir été affligées de maladies cutanées telles que la teigne ou la gale, et à la moindre querelle on adresse à leurs membres, comme injure, ce curieux propos : « Tais-toi, tu as coursé saint Julien. 

Cette vallée aurait été naguère hantée par la Bête Blanche, tantôt grosse comme un lapin, tantôt grosse comme un bœuf !


Ruillé-sur-Loir

Sujet : La Cave aux bœufs

Référence : Mme Destriché (Revue des Traditions Populaires)

Légende d’une cave dont le fond s’ouvrait à minuit le soir de Noël, laissant apercevoir des richesses fabuleuses....


Ruillé-sur-Loir

Sujet : Saints guérisseurs

Référence : “A la recherche de l’insolite” p.395 (Bull. Ag. Sc. & Arts de 1974)

Saint Mammès ou Mammert, invoqué pour les maladies des mamelles ou de l’abdomen, était l’objet d’une grande dévotion à Ruillé-sur-Loir..


Ruillé-sur-Loir

Sujet : La revenante du chateau.

Référence : Mme Destriché (Revue des Traditions Populaires)

A certains moments, l’eau s’infiltrant dans les caves du château de La Ville dessinait sur le sol la forme d’un soulier : on disait que c’était la marque du pied de l’ancienne propriétaire qui revenait la nuit visiter son château.


Ruillé-sur-Loir

Sujet : La volonté divine

Référence : Mme Destriché (Revue des Traditions Populaires)

L’église devait d’abord être bâtie au milieu du village mais les matériaux déposés le jour sur l’emplacement choisi étaient rapportés la nuit par des anges à l’endroit où s’élève l’église actuelle.

Communes A...-K...Inventaire_insolite.html
Communes L...Communes_L....html
Communes S...-Z...St_L...-Z.html