1. A CROSMIÈRES : Pour soigner les gens, la mare de La Bellangerie fournissait des sangsues pour les saignées… et celle de La Morinière possédait des vertus pour la vue.                                                          (tradition orale qui se perd depuis qu’on comble les mares)

  2. A BOUSSE, mettre très vite une seillée d’eau non loin d’un moribond pour que l’âme puisse s’y laver (usage rappelant le bassin d’eau lustral dont parle déjà Euripide). Ailleurs, on vide le seau pour que l’âme ne se noie pas en passant.                        

  3. (Note de Paul Cordonnier-Détrie- XX°s)


 
Usages insolites

Pour s’abreuver, se laver, travailler, les habitants se sont disputés les nombreuses sources qui jaillissent au pied du coteau. Par un aqueduc, les eaux de St-GERMAIN-du-VAL ont longtemps alimenté une fontaine place Henri IV, au pied de l’église St-Thomas

Lavoir alimenté par les sources de MAREIL

    pour savoir ce qu’il a d’insolite, cliquez sur l’image.

Fontaine qui alimente les douves du château de... “Fontaine” à BAZOUGES

“Chemin des sources” à ST-GERMAIN

Source et lavoir de ST-GERMAIN

Aujourd’hui, le conteur Simon Gauthier, s’interroge : “Qui donc va retrouver et sauver la fée Marie-Onde, la sourcière ?” Les larmes de ses yeux alimentent les sources mais elles ne sont plus potables !


Retrouvez ce conteur en un clic sur la photo :

Rue des Fossés, devant la dernière tour des murs de la ville, cette fontaine recherche et son décor et son eau !

Un lien entre ces sources et la Garenne aux Sars ?
SARS.pdf
 

Aujourd’hui le petit bourgeois n’est pas content s’il n’a des fleurs, des arbustes fort chers, moins beaux que ceux que nous cultivions il y a 15 ans… Manie partout en tout genre … Il est certain qu’aucune des fleurs et arbustes nouveaux ne l’emporte sur ceux que nous cultivions il y a 20 ans !


                                                        Pour découvrir la florimanie
Florimanie.pdf
 

Dans la sortie du bourg, à une dizaine de mètres, la source de St-Christophe jaillit du coteau. “Elle était réputée avoir des vertus de guérison pour la peau. Il y a  encore une quinzaine d’années, des gens y prélevaient de l’eau pour cette raison” explique le maire de la commune.                                        (O-F du 22-08-2009)