HENRI IV


  Vers le milieu du XVI° siècle, la future grand-mère du roi Henri IV, Françoise d’Alençon, veuve de Charles de Bourbon, 21° seigneur de La Flèche, décide de se retirer en cette ville où elle venait de se faire bâtir une confortable maison de campagne : le « Château Neuf ».

La petite histoire affirme que le « Vert Galant » a été conçu à La Flèche.
Conception Henri IV.pdf


Ce qui est certain, c’est qu’enfant et jeune homme, Henri de Navarre y effectua de longs séjours au domicile de sa grand-mère et qu’au témoignage de Sully, il en garda toujours un très agréable et vif souvenir.

  Dès l’année 1601, le Roi, encouragé par son ami et confident Guillaume Fouquet devenu seigneur de La Flèche, songe-t-il à donner à la petite ville des bords du Loir une preuve de sa sollicitude en y installant un collège de premier ordre où afflueront les écoliers de toute la France et de l’étranger.

  La construction de ce collège entraîna immédiatement celle de plusieurs établissements religieux : les Capucins, les Bénédictines de Notre-Dame, le séminaire de l’abbaye de Fontevraud, les Hospitalières de Saint-Joseph, les Visitandines, les Pénitentes de la Magdeleine.

  Mais La Flèche attira aussi une foule de notables, gens de robe ou courtisans évoluant dans l’entourage de Guillaume Fouquet de la Varenne, seigneur engagiste de La Flèche et proche du roi.











  La tradition orale, toujours prête à suppléer au silence des textes, prétend aussi qu’Henri IV, lorsqu’il chassait dans la Garenne aux Saars, venait volontiers se délasser au manoir de l’Arthuisière – la légende ne dit pas en compagnie de quelle belle Gabrielle !

(Du haut du coteau de St-Germain, le manoir trône toujours fièrement au-dessus de la ville).

 
Le Vert-Galant

Lors de la fondation du Collège de La Flèche, Henri IV avait fait don de son cœur aux jésuites pour qu’il soit conservé dans leur église après sa mort. Durant la Révolution, les cœurs d’Henri IV et de Marie de Médicis ont été brûlés sur l’actuelle place de la Libération. Quelques cendres ont été discrètement recueillies et sont aujourd’hui conservées dans ce reliquaire en forme de cœur exposé dans l’église St-Louis du Prytanée Militaire.


Quel personnage plus mystérieux ? La légende signale le passage du Vert-Galant dans bien des manoirs alentours.

Le Château Neuf

  La famille royale avec Guillaume Fouquet de la Varenne en donateur.

Tableau anonyme vers 1609 (coll. part.).

Le Château de l’Arthuisière en 1833

(au fond la ville de La Flèche)