Le monstre nouveau est arrivé !


Le SILURE va-t-il détruire toute la faune du Loir ?


(pour en savoir plus, CLIC sur l’image du journal OUEST-FRANCE du 11 juillet 2006)

 

Un arrêt du Parlement, de 1565, condamne les habitants de CRÉ, pour droit de passage au bac de Bazouges à payer à cette paroisse une redevance annuelle d’un boisseau de seigle ou de 3 s. 6 d. par ménage.          (Article Cré du dic. de Pesche t.II p.168)

 
Le Loir

Un texte trouvé dans le registre paroissial 1732/1792 de Créans, et intitulé : “AVIS pour donner du secours à ceux que l'on croit noyés.”

Une curiosité à lire

“...On doit aussi lui verser dans la bouche, des liqueurs spiritueuses ; & c’est faute d’en avoir eu de telle qu’on le vouloir, qu’en différentes occasions, on a versé dans la bouche des Noyez de l’urine chaude, qui a paru produire de bons effets. On a prescrit une décoction de poivre dans du vinaigre, pour servir de gargarisme....”)

 

“ Le Pont est périlleux

Et il y a tant des loups-garous

Que le pont ne peut passer nulle âme

Si ne l’aide Notre Dame ”

(citation relevée à Pau,

pour Notre Dame du bout du pont)


On a toujours craint la traversée de la rivière :

à LA FLÈCHE, il y avait une chapelle ND Chef du Pont devant la forteresse dressée en tête du pont qui demeura le seul passage sur le Loir... d’où un premier développement de la ville de La Flèche.

ND Chef du Pont  est toujours vénérée en l’église St-Thomas. (doc en un CLIC sur la statue ou sur le Loir)

Dans son histoire du roy Charles VII, Alain Chartier rapporte qu’un parti de Français et d’Écossais, près de La Flèche  (1421), fit sur le Loir un pont de charrettes attachées les unes aux autres et garnies de madriers par-dessus.

Et pourtant, plane à CRÉ, un mystère : près du “Châtelier”, les anciens parlent d’une chaussée pavée, noyée au fond du Loir... ancien gué utilisé par la voie romaine ?

ancien déversoir d’un moulin inconnu ?

création mythique fabuleuse ?

Pour tout savoir sur les portes marinières :

Porte Mariniere.pdf


et les bateaux ?

en chanson :

Complainte PM.pdf


Écouter un extrait chanté par la Bouline ? :

Complainte PM.mp3

Les serpents de mer disparaissent !

Ne verrons nous plus de boutons à anguilles ?

Un CLIC sur l’image pour tout savoir de cette pêche spécifique à la vallée.

Quoi de plus insolite que ces troncs d’arbres abattus au-près du moulin de la Bruère : le castor remonte la vallée du Loir !

Animaux à ne pas déranger (Les dégâts sont remboursés par les autorités)

Sur la porte à aiguilles de BAZOUGES

Insolites, ces drôles “d’emmanches” à l’arrière de ces bâteaux ! On ne parle pas ici de gouvernail mais de peautres.                    Pour en savoir plus : http://wwwvoilesdeloire.org

              Mais alors comment franchissaient-ils les barrages des moulins ?

                Par les portes marinières

          

Du sable, des coquillages... et pourtant, nous ne sommes pas au bord de la mer mais près du barrage de la Bruère. De nombreux coquillages vivent dans le Loir, respectons-les !

(Vue plus large en cliquant sur l’image)

Le Loir inspire les peintres (ici, La Flèche, une aquarelle signée Jack DEFOND), les musiciens (Léo DELIBES est né ici), les poètes ...

        (en un clic, découvrez   La Legende du Loir.pdf)

L’eau est perçue comme un milieu méconnu, malsain, dont on peut tout craindre :

“En 1793, un officier municipal de La Flèche fut avisé que trois cadavres flottaient sur le Loir. L’un d’eux était tout nu ; on reconnu le corps du président du tribunal de Baugé, enlevé quelques jours plus tôt par les chouans. Personne n’osa tirer sur la berge les cadavres pour les enterrer, par crainte de l’infection. Ils furent accrochés au bateau d’un tanneur puis abandonnés au fil de l’eau”

(archives de la Sénéchaussée)  (Jean RENARD, page 39 de VIN DE LUNE ET PAIN DE MISERE – 1982 imprimerie de l’Université Catholique de l’Ouest – Angers)