Jérôme Le Royer fait ses études au collège des Jésuites de la ville  et succèdera à son Père dans la charge de receveur des tailles.

  Homme de foi, congréganiste de la Sainte Vierge, d'une grande charité envers les pauvres, il fait partie de la pléiade de mystiques qui illustrèrent le catholicisme en France, au XVIIe siècle.

  Le 2 février 1630, il se sent appelé à la mission de fonder une congrégation au service des malades pauvres. Hésitant, il se confie à son confesseur, le Père Chauveau, jésuite, qui l’en dissuade, d’abord. Il finit par répondre à l’appel reçu en 1633 à l’issue d’une grave maladie qu’il comprend comme un signe de Dieu.


 

Jérôme Le Royer de La Dauversière

  Il commence par entreprendre la rénovation de l’aumônerie Sainte-Marguerite qui tient lieu de Maison-Dieu.

  Ce nouvel hôpital sera dirigé à partir de 1639 par Marie de La Ferre, sa collaboratrice et Anne Fourreau ainsi que trois servantes. Le petit groupe devient membre de la congrégation de la Sainte-Famille, fondée par Jérôme de La Dauversière, première étape vers la fondation des Filles de Saint-Joseph.

  Puis, il entreprend la seconde partie de la mission reçue, établir au Canada, dans l’île de Montréal, un Hôtel-Dieu. Le Père Chauveau le conforte. Il rencontre Jean-Jacques Olier, appelé lui aussi à la même mission, depuis 1635. Les deux hommes, animés de la même foi, décident de fonder une congrégation pour l’évangélisation de la Nouvelle-France. Ce sera la société Notre-Dame de Montréal.

  L’année 1640 est consacrée à l’acquisition de l’île de Montréal, le recrutement de celles et ceux qui devront réaliser le projet dont Paul Chomedey de La Maisonneuve et Jeanne Mance qui gardera l’administration du nouvel hôpital jusqu’à sa mort. En avril 1641, 3 religieuses hospitalières, 248 hommes, 45 femmes et enfants embarquent au Port-Luneau, à La Flèche, pour La Rochelle qu’ils quittent le 9 mai 1641. Deux navires les emmèneront d’abord à Québec où ils passeront l’hiver. Ils atteindront l’île Notre-Dame le 17 mai 1642, date de la fondation de Ville-Marie, bientôt désignée : Montréal.

Malgré de nombreuses difficultés matérielles, financières et administratives, l’indifférence ou l’opposition violente des populations locales, les Iroquois notamment, le projet prend corps peu à peu, grâce au soutien financier des membres de la société Notre-Dame et de plusieurs personnes dont Madame de Bullion. Jérôme de La Dauversière, resté en France, travaille avec acharnement à réunir ces soutiens et à recruter les colons.

Epuisé, gravement malade, ruiné, il mourra le 6 novembre 1659.

Jérôme Le Royer devant ND Chef-de-Pont

(clic sur l’image)

Commémoration du départ sur le Loir